Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Kongossa237#

Au service du nécessaire et du 237

#237#

#237#

#237#

Cameroun, Chronique Nkongsamba FM:Vous avez dit pourquoi les camerounais sont comme ça?

Revue:Camer.beOn ne peut pas dire que le President de la République n' a pas été écouté depuis qu' il a demandé aux Camerounais "osez, créez, innovez". Dans une inspiration spontanée comme seuls les Camerounais maitrisent l'art, une nouvelle génération d' hommes d'affaires est entrain d'avoir pignon sur rue. Vous ne le louperez pas. La trentaine ou la quarantaine, le nouvel "entrepreneur" est partout, dans tous les ministères. Dans son attache caisse de fortune, il vous sortira tout type de dossier élaboré pour soumissionner à tout type de marchés publics ou pour créer tout type d'entreprise ou Ong en fonction des programmes spéciaux d'accompagnement du Gouvernement. Jusque là rien de vraiment étonnant. Sauf que.

Sauf que ce jeune et nouvel " entrepreneur" se passe aisément pour un médecin récemment formé au Mali lorsqu'il s' introduit au Ministère de la Santé pour solliciter un appui pour l'ouverture d'un dispensaire au fin fond du village. Il devient ingénieur agronome tout fraichement sorti de Dschang lorsque au Ministère de l'agriculture, il est question d' expliquer son projet de mise en place d' une ferme agricole. Au ministère des Travaux publics, il exhibera son diplôme d' ingénieur de génie civil à l'appui de sa soumission pour la construction d' infrastructures. Bien entendu,il vous listera "ses réalisations" déjà faites dans chacun des domaines à l'appui de ses demandes ainsi que les photocopies "certifiées conformes" des supposés diplômes.

Tout est faux bien sûr. Le plus grave, c'est que tout le monde sait que c' est faux. Mais ça fait quoi à qui? On fait avec. Le nouvel "entrepreneur" finira par avoir toutes les subventions et appuis demandés. C'est le Cameroun qui dans la dynamique de l'émergence, voit émerger non pas des hommes d' affaires, mais une nouvelle génération de jeunes faussaires.

Vous avez dit pourquoi les Camerounais sont comme ça? Vous-même dites - nous pardon.

Chronique du 3 avril 2013 sur http://www.nkongsambafm.org/

© Source : Nkongsamba FM

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article